Étude Webanalytics 2018

D’aprés MEDIANET,  des études Webanalytics réalisées depuis 2012 servent de miroir pour le trafic ainsi que le comportement des internautes, en fonction des secteurs, des profils des internautes et des données socio-démographiques.
Comme à l’accoutumée, MEDIANET a diffusé son étude relative à l’année 2018, basée sur un échantillonnage de plus de 50 millions de visites recensées sur 95 246 831 de pages vues sur 273 sites web tunisiens, sans spécification de catégorie, incluant média, industrie, e-retail, e-tourisme, service, finance, santé, immobilier… etc.

De point de vue qualitatif, il est enregistré une légère hausse de la moyenne des pages/sessions (3.44%).

Sur le plan sectoriel, on note que le secteur du e-retail est largement en tête avec un taux de 4,23%, suivi de  le e-tourisme avec 3,63% et l’immobilier avec 3,62%. Ces chiffres montrent l’importance recrudescente du e-commerce en Tunisie.

Quant aux heures de connexion, on note bien que les Tunisiens ont tendance à se connecter beaucoup plus en journée et pendant les heures de travail (pic entre 11h et 14h).

Par ailleurs, les femmes ont dépassé les hommes en matière de visites des sites internet, avec 50,41 % contre 49,58% pour la gent masculine. Même de point de vue qualitatif, les femmes accèdent à plus de pages par sessions, passent plus de temps sur les sessions et ont un taux de rebond moins élevé que les hommes. En somme, les Tunisiennes sont meilleures cibles des sites internet par rapport au sexe opposé.

La répartition des visites est également variable selon la tranche d’âge de l’internaute. En effet, les jeunes Tunisiens entre 25 et 34 ans arrivent en tête du classement avec un taux de 28% des internautes en 2018. En deuxième lieu arrive la tranche d’âge entre 35 et 44 ans avec 25%, suivie des 45-54 ans avec un taux de 18%. Cependant ces statistiques en fonction de l’âge restent relatives.

*Source: medianet