wordpress5.4

WordPress 5.4 les nouvelles fonctionnalités

La nouvelle version de WordPress, qui est actuellement en cours de test, est prévue pour le 31 mars 2020.

La mise à jour de WordPress 5.4 va être marquée par une nouveauté majeure : l’intégration du lazy-loading des images au sein même du CMS. L’attribut HTML « lazy » dans les balises des images indique au navigateur s’il doit attendre ou non avant de télécharger une image. Cette technique de chargement différé permet d’afficher les images d’une page web pendant le scroll, et seulement lorsque cela est nécessaire, au cours de la navigation.

« L’intégration par WordPress du chargement différé des images en natif devrait avoir un impact significatif sur les performances et l’expérience utilisateur pour des millions de sites, sans nécessiter aucune connaissance technique ni même du concept de lazy-loading », explique WordPress sur son site.

Le lazy-loading permet d’améliorer significativement les performances d’un site. Les éditeurs devaient jusqu’à présent utiliser Javascript ou installer un plug-in. Son intégration en natif par défaut au sein de la nouvelle version de WordPress est une nouveauté importante.

Des améliorations significatives sur l’éditeur de WordPress

La mise à jour de WordPress se concentre sur l’ éditeur avec d’importants changements. Deux nouveaux blocs font leur apparition :

  • Des icônes pour les réseaux sociaux, qui permettront d’ajouter facilement des liens vers vos comptes et profils, en les intégrant directement dans un post ou une page sur WordPress ;
  • Des blocs de boutons pour ajouter une série de CTA côte à côte, par exemple, pour ne plus devoir se restreindre à un seul bouton cliquable.

À noter que ces blocs de boutons sont personnalisables : vous pourrez choisir le style, ajouter votre propre texte et sélectionner les couleurs de votre choix.

Glissez-déposez vos images à la Une

Concernant les images, la prochaine version de WordPress ajoute la fonctionnalité de glisser-déposer un visuel directement dans le bloc dédié à votre image à la une, sans avoir à passer par la bibliothèque de médias.

WordPress corrige la barre d’outils sur mobile

Autre nouveauté marquante de cette nouvelle version : WordPress propose une nouvelle barre d’outils flottante, qui s’adapte à l’utilisation de l’éditeur sur mobile et qui change en fonction du type de bloc en cours de modification.

Plus d’options dédiées à la gestion des couleurs sur WordPress

Parmi les autres fonctionnalités de la version 5.4 de WordPress, plus d’options liées à la gestion des couleurs seront proposées, non seulement pour les boutons, mais aussi pour les images de couverture, l’arrière-plan d’un groupe de blocs ou encore pour les blocs en colonnes. Il vous sera même possible de changer la couleur d’une partie d’un texte, alors que cette fonctionnalité était auparavant disponible uniquement sur un paragraphe entier.

D’autres ajouts mineurs viennent compléter le lot des améliorations de WordPress 5.4, comme la possibilité d’insérer une légende sous un tableur, choisir la taille de chaque image dans une galerie photos, modifier les visuels du bloc sur les posts les plus récents, ou encore un bloc embed pour intégrer des vidéos TikTok au sein d’un article.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English | French